Showing 1–8 of 15 results

DOSSIER-207

Calais, la relève citoyenne (207)

On peut penser que les médias parlent beaucoup trop de Calais. C’est pourtant toujours insuffisant pour en faire un symbole du choix de société auquel nous sommes aujourd’hui confrontés. Il s’agit en effet de savoir si nous sommes ou non…
dossier-209

Démagogie, ça suffit ! (209)

RSA, migrants, burkini... Démagogie, ça suffit ! Des positions à tout va sur le burkini, en passant par les contre-vérités sur les aides sociales ou encore la question des migrants, la démagogie s’invite sans vergogne sous les feux de la rampe…
dossier-211

Dossier 211

Technologies : tous asservis ? Bases de données de plus en plus performantes, Internet, smartphones, e-services en ligne, outils connectés… Les technologies numériques sont porteuses de nombreux espoirs pour un mieux-être collectif. Mais elles pourraient bien, si l’on n’y prend…
dossier-212

DOSSIER 212

Faut-il virer Pôle emploi ? A l’heure où l’évolution des chiffres du chômage constitue l’une des principales préoccupations des Français mais aussi des candidats à la présidence de la République, les regards se tournent naturellement vers Pôle emploi. Mais sa…
DOSSIER-206

Journée citoyenne : La révolution tranquille (206)

Ils auraient pu être plusieurs centaines mais la salle offerte par le Sénat ne permettait d’en accueillir que 200 pour cette première Rencontre organisée par l’Odas avec les maires et les élus locaux autour de la Journée citoyenne, le 16…
dossier-210

L’action sociale sous haute tension (210)

L’action sociale sous haute tension Notre système de solidarité repose sur deux fondements : la Sécurité sociale et l’action sociale. Celle-ci permet de répondre à trois types de situations : le soutien aux familles et aux enfants, le soutien à…
DOSSIER 208

Travail : oui aux réformes ! (208)

Travail : oui aux réformes ! à l’heure où le monde du travail se trouve totalement bouleversé par la quatrième révolution industrielle, difficile de ne pas s’interroger sur les indispensables réformes dont aurait besoin le secteur de l’emploi. Par-delà les…
DOSSIER-205

Indifférence : brisons le silence (205)

“Le contraire de l’amour n’est pas la haine, c’est l’indifférence.” Ces mots-là, nous les devons à Élie Wiesel. S’ils résonnent aujourd’hui de manière si puissante, c’est que notre société est gangrénée par cette indifférence qui condamne ceux qui la subissent…