Des chercheurs et ingénieurs membres du conseil scientifique du plan gouvernemental Écophyto mettent en doute la nouvelle version de celui-ci, intitulée Écophyto 2030, publié le 6 mai dernier. En effet, mis en sommeil en février après les mouvements de protestation des agriculteurs, il a été revu à la baisse, ce qui ne convient pas au conseil scientifique.
Sur la sellette, un nouvel indicateur controversé, le HRI (Harmonized Risk Indicator) un indice européen chargé de suivre les usages et les risques des pesticides, dans lequel ceux-ci sont classés en quatre catégories (de 1, la plus inoffensive, à 4 pour les produits dangereux et interdits), associant à chaque catégorie un coefficient pondérateur.
Avec cet outil, il est possible, pour les gouvernements, de faire baisser artificiellement l’indice d’une année sur l’autre, en déclassant un produit et en utilisant son nouveau coefficient dans le calcul. Cela fait grogner les scientifiques, pour lesquels le gouvernement a abandonné, sans le dire, son ambition de réduire l’usage des pesticides.