Numéros (en PDF)

Affichage de 209–216 sur 258 résultats

  • Au top, les chefs (190)

    3,00

    Le 6 juin, la MSA Haute-Normandie a renouvelé l’opération “Générations cuisine” : un concours culinaire associant élèves de quatrième et personnes âgées de plus de 60 ans. Être un cordon-bleu? C’est du gâteau.

     

  • Assises de la protection de l’enfance 2014 : Les temps forts (190)

    3,00

    Original et hardi. Ainsi pourrait être qualifié le déroulé choisi par les organisateurs pour la dernière séquence de la 7e édition des Assises. La conclusion sera confiée, non pas aux ministres comme il est d’usage, mais à cinq jeunes passés par le dispositif de protection de l’enfance. Les ministres seront invités, non pas à délivrer un discours préparé, mais à réagir “sans filet”, aux côtés du représentant des départements de France, sur les rapports des ateliers, pour ensuite écouter ce que les jeunes ont à dire. Christiane Taubira, Laurence Rossignol et Patrick Kanner accepteront de jouer le jeu, ce qui, avec la finesse et l’empathie des jeunes partageant leur tribune, engendrera la plus belle et la plus marquante partition de ces Assises. Le JAS avait choisi dans son numéro précédent de vous présenter un des temps forts de la première journée des Assises : la présentation du rapport du Défenseur des droits sur l’affaire Marina. Dans ce numéro, le coup de projecteur sera donc mis sur la table ronde des responsables politiques, suivie de la conclusion des cinq jeunes devant un parterre de 2000 professionnels à l’écoute. Les autres temps forts des Assises sont présentés en détail dans le numéro spécial du Bulletin de la Protection de l’enfance qui vient de paraître (voir page 28).

     

  • Qui veut la peau des colos ? (189)

    3,00

    Alors qu’elles ont constitué durant des décennies un des espaces privilégiés de rencontre de l’autre et donc d’éducation à la fraternité, les colonies de vacances sont aujour d’hui sérieusement menacées. Tarifs dissuasifs, climat de méfiance à l’égard des séjours collectifs mais aussi évolutions sociétales pourraient en effet avoir la peau des “jolies colonies de vacances” chantées par Pierre Perret. Ce serait pourtant sans compter avec la récente prise de conscience des pouvoirs publics et des acteurs de terrain bien déterminés à redonner aux colos leurs lettres de noblesse.

     

  • Le JAS 189 (PDF)

    7,00
    SOMMAIRE DU N° DE SEPTEMBRE 2014
     
     
    ACTUALITÉ
    8 – LE MOIS DU SOCIAL : Collectivités locales : des départements “innovants“ ! • L’ANRU au rapport • Baby Loup : La Cour de cassation lève le voile • Handicap : des vacances en voie d’amélioration • Service civique : objectif 100 000 jeunes • Caf : un plaidoyer pour plus de souplesse et de simplicité • Carton vert • Carton rouge
    12 – SOCIALEMENT INDISCRET
     
    17 – DOSSIER : Qui veut la peau des colos ?
    24 – SOCIAL SANS FRONTIÈRES
    27 – ÉVÉNEMENT : Les temps forts des Assises de la protection de l’enfance 2014 (1ère partie)
    32 – HOMMAGE à Marceline Gabel

     

    EXPÉRIENCES
    36 – L’AUTONOMIE EN ACTIONS : Maia : l’intégration en bonne voie
    38 – LA BONNE PRATIQUE : Rentrée scolaire : la Sécu, c’est quoi ?
    40 – ACTU DES RÉGIONS

     

    DECRYPTAGE
    42 – Le développement social pour tous ceux qui n’y croient pas (5ème partie)

     

    REPÈRES
    47 – AGENDA
    48 – BIBLIOGRAPHIE

     

  • Le JAS 188 (PDF)

    7,00
    SOMMAIRE DU N° DE JUIN/JUILLET 2014
     
     
    ACTUALITÉ
    6 – LE MOIS DU SOCIAL : Vieillissement : report de l’examen du projet de loi • PCH : 75 % du Smic pour les retraités aidants • Personnes âgées : la filière privée s’organise • Réforme des rythmes scolaires : ne pas oublier les élèves handicapés • Démocratie participative : encore quelques efforts • IRTS de Lorraine : une Hepass pour sortir de l’impasse ? • Le Cnaemo répond au Jas • Carton vert • Carton rouge
    10 – SOCIALEMENT INDISCRET
    13 – SPÉCIAL RÉFORME TERRITORIALE : La bronca des départements
    18 – ÉVÉNEMENT : Maires : une mobilisation sans précédent
    20 – L’INVITÉE DU MOIS : Nadira El Guermai, gouverneur du Roi du Maroc, coordinatrice nationale de l’Indh
    22 – SOCIAL SANS FRONTIÈRES

     

    DOSSIER
    25 – Protection de l’enfance : le Québec exemplaire ?

     

    EXPÉRIENCES
    32 – ACTU DES RÉGIONS
    34 – LA BONNE PRATIQUE : Quand la PJJ promeut la santé
    38 – L’AUTONOMIE EN ACTIONS : Aide à domicile : dynamiser la modernisation du secteur

     

    REPÈRES
    41 – AGENDA
    42 – BIBLIOGRAPHIE
    45 – LE JOURNAL DES RÉSEAUX

     

  • Quand la PJJ promeut la santé (188)

    3,00

    Parce qu’elle considère la santé comme une ressource essentielle de l’action éducative, la Protection judiciaire de la jeunesse (PJJ) s’est engagée dans une démarche originale : travailler sur la santé avec les jeunes qu’elle prend en charge au travers d’un vaste programme baptisé “PJJ promotrice de santé”. Un pas vers le décloisonnement du sanitaire et du social que de plus en plus d’acteurs appellent de leurs voeux.

     

  • PROTECTION DE L’ENFANCE : Le Québec exemplaire? (188)

    3,00

    Du 23 octobre au 3 novembre 2013, des professionnels d’Ille-et-Vilaine et de Meurthe-et-Moselle ont suivi une formation au Québec sur la protection de l’enfance. Au même moment, les directeurs généraux des deux départements, ainsi que des responsables de formation, ont exploré la façon dont le développement social y est mis en pratique. Enthousiastes à leur retour, les travailleurs sociaux français n’estiment pourtant pas avoir découvert au Québec une approche révolutionnaire de la protection de l’enfance. Ils n’avaient d’ailleurs pas attendu ce voyage pour s’interroger sur leurs propres pratiques. Ce qui les a vraiment impressionnés, c’est la force de la simplicité: simplicité du regard et des mots qui donnent confiance, simplicité des outils qui permettent à chacun d’investir pleinement son rôle, simplicité des relations entre les professionnels de terrain et les chercheurs… Une simplicité mise au service d’un dispositif élaboré, exigeant, où la responsabilisation de chacun est gage de la consolidation des liens indispensables au développement de l’enfant.
    Assistants de service social, infirmières puéricultrices, cadres et formateurs partagent avec les lecteurs du JAS leur expérience d’immersion dans les centres jeunesse du Québec. Inspirant et énergisant.

     

  • RETOUR À L’EMPLOI : Chacun son rôle… ensemble (187)

    3,00

    Le 29 janvier 2014, le Conseil général du Doubs et la direction générale de Pôle Emploi signaient une convention marquant la mise en place longtemps espérée de “l’accompagnement global” des demandeurs d’emploi par un véritable binôme assistant social – conseiller Pôle Emploi. Un engagement qui préfigurait l’accord-cadre signé au niveau national début avril entre l’Assemblée des départements de France (ADF), Pôle Emploi et la Délégation générale à l’emploi et à la formation professionnelle (DGEFP).