L’école de la protection de l’enfance propose une formation qui aborde de façon critique et prospective les registres institutionnels et réglementaires de la protection de l’enfance, sans omettre les fondamentaux éthiques et déontologiques.

Organisée en cinq modules spécifiques (accessibles individuellement), cette formation propose des apports théoriques soutenus par des intervenants choisis pour leur expertise et leurs expériences de terrain, tout particulièrement lorsqu’elles se caractérisent par la mise en œuvre de démarches innovantes.

Cette formation donne accès à un titre de niveau équivalent Bac +4 (niveau 6 aux normes européennes). Elle est ouverte aux cadres de la protection de l’enfance pouvant justifier d’un diplôme de niveau 3 ou équivalent (VAE comprise).

Voir la brochure de l’école de la protection de l’enfance

Le Journal de l’Action Sociale est partenaire de l’Institut National du Développement Social (INDS), qui propose différentes actions de formation et de conseil pour satisfaire les attentes et besoins des responsables nationaux et locaux soucieux de mettre en œuvre une conception plus dynamique de la réponse sociale.

L’INDS propose des formations sur le Développement social pour :

Les cadres et dirigeants des collectivités locales, des associations et autres institutions sociales et médico-sociales ;
Les responsables d’Unités territoriales
Les élus locaux
Voir les formations proposées.