Ce que doit faire le prochain président en matière d’insertion (216)

3,00

Ce n’est pas sans raison que la méfiance s’est installée entre les citoyens et la classe politique. C’est d’abord la suite logique de l’enfermement de nos dirigeants politiques dans le microcosme du pouvoir, avec ses privilèges et ses protections. Mais c’est aussi le juste retour de leurs difficultés à maîtriser les nouveaux enjeux économiques et écologiques, mais aussi sociétaux, qui déterminent notre avenir. Et le débat précédant les élections présidentielles a permis de vérifier cette réalité-là.

En effet les programmes des candidats ont rarement fait mention de la nécessité de refonder nos modèles de citoyenneté et de solidarité pour bâtir un nouveau projet de société. C’est la raison pour laquelle nous publions dans ce numéro sous forme de cahier spécial le manifeste de l’Odas “Pour une nouvelle citoyenneté” qui formule diverses hypothèses aptes à réhabiliter liens et repères (voir page 23 et suivantes).
Et pour accompagner ces préconisations d’une réflexion complémentaire sur la solidarité, nous vous livrons en avant-première des extraits portant sur les politiques d’insertion du prochain ouvrage de Jean-Louis Sanchez Fraternité : le projet politique.
Il est regrettable que cette problématique n’a été abordée que par un seul candidat à travers la proposition sur le revenu universel, thème sur lequel Le Jas reviendra dans un prochain numéro.

 

Catégorie :