Articles

Affichage des produits 1–8 sur 110

  • La parentalité défiée par les écrans (229)

    3,00

    Smartphones, tablettes, ordinateur, console de jeux, terminaux… les écrans sont partout, chez nous, sur nous, dans les commerces, les services publics, les écoles… Trop présents pour beaucoup de parents qui s’inquiètent, sans souvent savoir comment agir, de ce qu’il est désormais convenu d’appeler ”la surexposition aux écrans“.

    C’était l’une des promesses de campagne d’Emmanuel Macron : l’interdiction du portable dans les collèges et certains lycées. Entrée en vigueur lors de cette rentrée, bien qu’elle ne fasse souvent qu’entériner les réglements intérieurs et le Code de l’éducation, cette mesure n’en reste pas moins symptomatique d’un regard de plus en plus critique sur l’usage des écrans. “C’est en effet, aujourd’hui le premier sujet de préoccupation des parents d’enfants de 6 à 12 ans, devant le suivi des devoirs à la maison”, nous confirme Olivier Gérard, responsable des médias et usages numériques de l’Union nationale des associations familiales (Unaf). Un constat que l’organisation tire d’une vaste enquête menée auprès de 22 735 parents dans 60 départements (…)

     

     


  • Pauvreté Où va-t-on ? (229)

    3,00

    Attendu de pied ferme par tous les acteurs sociaux, le nouveau plan de lutte contre la pauvreté, présenté par le Président de la République le 13 septembre dernier, est-il à la hauteur des enjeux ? Car en ce domaine, la situation est devenue de plus en plus préoccupante, quand on sait que la pauvreté concerne aujourd’hui près de 9 millions de personnes en France.

    Près de 9 millions. C’est aujourd’hui le nombre de personnes que l’on estime directement touchées par la pauvreté en France. Parmi elles, 3 millions d’individus se trouvent en situation dite d’extrême pauvreté. Si cette réalité n’est pas nouvelle(1), elle ne cesse de s’aggraver depuis plusieurs années. Et ce en dépit de nombreux plans de lutte successifs pour tenter d’éradiquer ce fléau : instauration du revenu minimum d’insertion (RMI) en 1988, loi relative à la lutte contre les exclusions en 1998, loi généralisant le Revenu de solidarité active (RSA) en 2008 ou encore, plus récemment, plan pluriannuel de lutte contre la pauvreté et pour l’inclusion sociale de 2013 (…)

     

     


  • Maison Harmonia : un “chez soi” inclusif pour adultes autistes (228)

    3,00

    Conçue et gérée par la Société Philanthropique, la Maison Harmonia, est une innovation sociale destinée aux jeunes adultes autistes ou présentant une déficience intellectuelle. Une offre nouvelle qui se place à mi-chemin entre le domicile et le foyer spécialisé.

     


  • EHPAD : recherche personnel désespérément (228)

    3,00

    Qu’elles soient privées, publiques ou associatives, nos maisons de retraite sont depuis quelques années confrontées à une inquiétante pénurie de personnel. Pourquoi ce phénomène ? Comment les établissements y font-ils face ? Quelles perspectives d’avenir espérer au regard des nouvelles propositions du gouvernement ?

     


  • Plan Borloo L’esprit sans la lettre (227)

    3,00

    Attendu depuis des mois, le plan “Borloo” pour les banlieues a été présenté le 26 avril. Un plan qui prône la nécessité d’une “réconciliation nationale” entre la France et ses quartiers. Et si les acteurs sociaux mesurent l’urgence des actions requises sur le terrain, le Président de la République ne semble pas prêt de vouloir mettre en musique les propositions de l’ancien ministre de la Ville.

     


  • Le Cnas : UN “super C.E” POUR Les collectivités territoriales (226)

    3,00

    Créé il y a 51 ans, le Cnas est la première association d’action sociale pour les collectivités territoriales. Découverte d’un Comité d’Entreprise” pas comme les autres.

    Lorsqu’on parle d’action sociale, on pense d’abord, évidemment, à celle dispensée par les centres communaux ou intercommunaux d’action sociale (CCAS ou CIAS) aux habitants les plus en difficulté. Mais le terme d’action sociale recouvre bien des situations. Avec des aides financières, obligatoires ou non, ciblées sur certains types de dépenses (on pense naturellement aux Caf avec les APL, mais aussi aux comités d’entreprise, pour ne citer que ces deux exemples), l’action sociale peut se glisser dans de nombreux interstices permettant aux habitants, grâce à ces “coups de pouce”, de mieux vivre. (…)

     


  • Lien social : Centres-villes en péril (226)

    3,00

    Tout le monde en parle jusqu’au Sénat. Les centres-villes assistent impuissants à la fermeture progressive de leurs commerces. Or, quand un centre-ville meurt, c’est le lien social de la cité toute entière qui est menacé.

    Un constat sans appel
    Au quotidien, tout commence par la fermeture d’un commerce, puis de deux, suivis encore par (bien trop) d’autres. S’ensuit alors un inexorable effet boule de neige. “La fuite des équipements et services hors du centre-ville détourne logiquement les consommateurs et les habitants de ce centre”, analyse Rémy Pointereau, sénateur du Cher, co-rapporteur du groupe de travail sur la revitalisation des centres-villes. Rideaux de fer baissés, multiplication des panneaux “bail à céder” dans les vitrines, rues désertées…(…)

     

     


  • Prisons Entre laxisme et répression (225)

    3,00

    L’heure serait-elle enfin à l’ouverture du côté des prisons ? Confronté aux limites d’un système pénitentiaire à bout de souffle, le gouvernement s’engage aujourd’hui vers une réforme ambitieuse qui mérite que l’on s’y arrête. Un équilibre pour le moins délicat à trouver entre laxisme et répression, punition et réinsertion. (…)