Articles

Affichage des produits 1–6 sur 41

  • Ecoles : devoirs de rentrée (219)

    3,00

    Ecoles : devoirs de rentrée

    C’est entre craintes et espoirs qu’a débuté cette nouvelle rentrée scolaire 2017. Sur vent de remise en cause des contrats aidés, l’école semble pourtant devenue une nouvelle priorité pour le gouvernement. Des devoirs de rentrée s’avèrent d’autant plus nécessaires que de nouveaux défis attendent les bancs de l’école.


  • Soutien à la parentalité L’Espace Parents (218)

    3,00

    Soutien à la parentalité L’Espace Parents : le nouveau “bébé” de la CAF

    Les Caisses d’allocations familiales sont au cœur de la mise en œuvre de l’action publique de soutien à la parentalité. Avec l’ouverture ce mois-ci d’un “Espace Parents”, la CAF de Paris fait une nouvelle fois preuve de sa capacité d’innovation en la matière. Sur ce site du Xe arrondissement, les parents trouveront de l’accompagnement et de la formation, mais aussi un lieu pour échanger avec d’autres parents et jouer avec leurs enfants.

    L’ADMR de l’Aube s’empare de Monalisa : une vague de fond

    Créée en 2014 à la suite du rapport commandé par Michèle Delaunay, la démarche Monalisa propose un nouveau plan d’action contre l’isolement des personnes âgées. Son objectif : s’appuyer sur les pouvoirs publics, sans pour autant se substituer aux acteurs locaux pour leur mise en oeuvre. Dans l’Aube, la Fédération ADMR s’est rapidement investie dans cette démarche pour la faire éclore dans tout le territoire du département. Son maillage associatif, sa proximité avec les personnes âgées à domicile et ses relations déjà tissées avec les acteurs institutionnels en font, en effet, un porte-parole tout indiqué.


  • Protection de l’enfance : Qu’avons-nous à apprendre du Québec ? (218)

    3,00

    Protection de l’enfance : Qu’avons-nous à apprendre du Québec ?

    Carl Lacharité connaît parfaitement nos deux univers. Il a été travailleur social et il est maintenant une sommité universitaire, professeur au Département de psychologie de l’Université du Québec à Trois-Rivières. C’est sans aucun doute l’une des voix les plus autorisées pour comparer nos deux systèmes, pour que chacun s’enrichisse de l’autre.


  • Crise des migrants, crise des solidarités (217)

    3,00

    Crise des migrants, crise des solidarités

    La question des migrants attise les réponses stéréotypées et les réactions caricaturales. Confrontée à un afflux massif de réfugiés et de migrants venus d’Afrique et de Syrie, l’Union européenne peine à en gérer les dimensions humanitaires et économiques.

     

    Le CNLE juge le plan “pauvreté” perfectible

    Le Plan pluriannuel contre la pauvreté et pour l’inclusion sociale est un outil de l’état visant à la fois à répondre à l’urgence sociale et à structurer la politique de solidarité sur le long terme. Le  Conseil national des politiques de lutte contre la pauvreté et l’exclusion sociale vient de rendre une importante “contribution” sur celui-ci.


  • Gouverner autrement : Et si c’était possible ? (217)

    3,00

    Gouverner autrement : Et si c’était possible ?

    C’est sans conteste une première dans l’histoire de nos institutions. Âgé de moins de 40 ans, un candidat encarté à aucun parti politique a remporté le 7 mai 2017 l’élection présidentielle. Faisant fi des clivages politiques traditionnels,
    le nouveau Président de la République propose aujourd’hui de gouverner autrement. En somme une révolution politique se prépare peut-être, même si rien ne permet d’affirmer aujourd’hui qu’elle ira jusqu’au bout. Or, au même moment, sur le plan local, et la presse nationale ne s’en fait pas l’écho, une transformation radicale des modes
    de fonctionnement politique se développe. à l’instar de la Communauté d’agglomération de Mulhouse qui ouvre la voie à de nouvelles pratiques salvatrices sur le terrain de la gouvernance, non sans résistances. C’est pourquoi Le Jas considère que la volonté de gouverner autrement qui s’exprime sur le plan local doit être traitée avec la même considération que celle qui s’engage sur le plan national. Démonstration.


  • Aide aux aînés : sauvons les clics ! (216)

    3,00

    1 – Aide aux aînés : sauvons les clics !

    Mis en place au début des années 2000, les centres locaux d’information et de coordination (Clic) sont aujourd’hui menacés. Garants d’une indispensable proximité envers les aînés et leurs proches, ces structures locales sont pourtant les plus à même de conjuguer expertise, savoir-faire et écoute en fédérant les acteurs de terrain. Quand le local invite les pouvoirs publics à penser global.

     

    2 – Voulez-vous surfer grand-mère ?

    À l’heure où le numérique et les nouvelles technologies de l’informatique sont omniprésentes dans nos activités professionnelles, sociales et nos loisirs, comment les plus âgés appréhendent-ils cette révolution numérique ? Sont-ils devenus des geeks comme les autres ou, au contraire, l’omniprésence technologique creuse-t-elle le fossé intergénérationnel ? Petit tour d’horizon des usages et des nouveaux outils chez les seniors.