Numéros (en PDF)

Affichage de 137–144 sur 258 résultats

  • Une vision positive de notre avenir (214)

    3,00

    Rien d’original à dire que le modèle politique actuel est en crise. Mais un autre danger nous menace. Des trois devises de la République inscrites aux frontons de nos 36 000 mairies, la fraternité, dernier rempart contre les extrêmes, est probablement la plus oubliée.

    Aujourd’hui, il s’agit donc pour notre société de rebâtir sa cohésion en encourageant davantage l’émergence de mouvements citoyens qui, dans la veine du film “Demain”, favorisent la solidarité, le dialogue, la protection de l’environnement.

     

  • Sans-Abri : L’Etat d’urgence (214)

    3,00

    En France, plus de 140 000 personnes sont Sans Domicile Fixe ou Sans-Abri.
    L’hiver rigoureux qui a touché le pays a, un nouvelle fois, pointé les projecteurs médiatiques sur cette misère qu’aucune politique publique ne semble savoir éradiquer.
    Il y a urgence à reformer l’aide d’urgence !

     

  • Le JAS 214 (PDF)

    7,00
    SOMMAIRE DU N° DE FEVRIER 2017
     
     
    ACTUALITÉS POLITIQUES
    6 – LE MOIS DU SOCIAL
    9 – SOCIALEMENT INDISCRET
    12 – DOSSIER : Sans-abri : l’état d’urgence
    19 – FRATERNITÉ
    20 – INVITEE DU MOIS : Roland Gori, psychanalyste, professeur
    de psychopathologie clinique
    22 – SOCIAL SANS FRONTIÈRES

     

    BONNES PRATIQUES
    25 – Le cahier des réseaux
    32 – LA BONNE PRATIQUE D’APRILES : Cueillir des souvenirs pour produire du sens
    34 – L’AUTONOMIE EN ACTIONS : Prévention de la perte d’autonomie : Assurances retraite et maladie font front commun

     

    ACTUALITÉ DES MÉTIERS
    36 – DÉCRYPTAGE : Service civique : la Fehap s’engage
    41 – LES COUPS DE COEUR DU JAS
    44 – OFFRES D’EMPLOI
    50 – AGENDA

     

  • Responsabilité, citoyenneté, solidarité ! (213)

    3,00

    Il y a urgence. La hausse de la précarité, de l’intolérance, des inégalités, montre les limites des institutions publiques. Fort heureusement, loin d’être résignés, des femmes et des hommes de tout horizon sont chaque jour plus nombreux sur le terrain à proposer des initiatives citoyennes, à développer des actions solidaires et à réfléchir à des solutions locales. La transition démocratique citoyenne est en marche.
    Ce mois-ci, dans le Cahier des bonnes pratiques, l’accent est mis sur ces mobilisations citoyennes. Comme celle du jardin partagé du centre social de la commune de La Teste-de-Buch, située sur le Bassin d’Arcachon. L’opération Duo Day lancée par l’ESAT Agnélis de Foulayronnes (Fehap, elle favorise l’insertion des travailleurs handicapés dans le monde du travail ordinaire tandis que la caravane des libertés (Ligue de l’enseignement) libère la parole des jeunes pour mieux les impliquer dans le débat public.
    Le CMPRE de Bois Larris (Croix-Rouge) propose quant à lui aux enfants souffrant de troubles neurologiques d’exprimer leur créativité au travers d’ateliers de jardinage. Enfin, l’ADMR des Hautes-Alpes se mobilise pour favoriser le maintien à domicile des personnes âgées en renforcant leur autonomie.
    Les réseaux le prouvent : les alternatives concrètes existent pour relever le défi de l’action citoyenne grâce à l’engagement associatif.

     

     

  • Cohésion sociale : les acteurs locaux ne baissent pas les bras (213)

    3,00

    Craintes d’effacement des communes, d’étranglement des départements, d’instrumentalisation des associations, d’asphyxie des CAF… Depuis plusieurs années, les acteurs locaux ne s’y retrouvent plus ni dans les réformes territoriales, ni dans la prolifération des normes. Au risque d’éloigner chaque jour un peu plus les citoyens de leurs représentants, qu’ils émanent des collectivités locales, des associations ou des autres institutions. Mais fort heureusement, cette régression de la démocratie de proximité suscite dorénavant des réactions de plus en plus efficaces d’opposition et depropositions. De nouvelles ambitions démocratiques naissent dans les communes, les CCAS font de la résistance, une nouvelle vision du social se construit dans les départements, et les Caf s’efforcent de renforcer leur rôle stratégique (cette dernière question étant traitée en rubrique décryptage p. 34).

     

  • Le JAS 213 (PDF)

    7,00
    SOMMAIRE DU N° DE FEVRIER 2017
     
     
    ACTUALITÉS POLITIQUES
    6 – LE MOIS DU SOCIAL
    9 – SOCIALEMENT INDISCRET
    12 – FRATERNITÉ
    13 – DOSSIER : Cohésion sociale les acteurs locaux ne baissent pas les bras
    20 – INVITEE DU MOIS : Alexandre Jardin, écrivain et candidat à l’élection
    Présidentielle
    22 – SOCIAL SANS FRONTIÈRES

     

    BONNES PRATIQUES
    25 – Le cahier des réseaux
    34 – L’AUTONOMIE EN ACTIONS : Aménagement du logement : les caisses de retraite en première ligne

     

    ACTUALITÉ DES MÉTIERS
    34 – DÉCRYPTAGE : Face à la crise 6 Caf interrogent leur impact sociétal
    38 – DÉCRYPTAGE : Le changement c’est maintenant… Comme tous les ans !
    41 – LES COUPS DE COEUR DU JAS
    44 – OFFRES D’EMPLOI
    50 – AGENDA

     

  • La fraternité peut-elle être un projet politique ? (212)

    3,00

    Synthèse du débat organisé par le Pacte civique
    en partenariat avec le Journal des acteurs sociaux

    Dans cette période d’incertitudes, et à la veille d’enjeux électoraux importants, le Pacte civique a souhaité organiser un débat sur la fraternité, entre quatre acteurs fortement engagés dans la revalorisation de la fraternité : Alexia Germont, présidente du think-tank France Audacieuse ; Régis Passerieux, membre du courant Les Poissons roses et candidat à la primaire de la Gauche ; Jacques Pélissard, maire de Lons-le-Saunier, ex-président de l’Association des Maires de France (AMF), député et membre du parti Les Républicains ; Jean-Louis Sanchez, président du collectif Appel à la fraternité et délégué général de l’Observatoire du développement et de l’action sociale (Odas).

     

  • Faut-il virer Pôle emploi ? (212)

    3,00

    A l’heure où l’évolution des chiffres du chômage constitue l’une des principales préoccupations des Français mais aussi des candidats à la présidence de la République, les regards se tournent naturellement vers Pôle emploi. Mais
    sa complaisance envers l’état attenue sa crédibilité. D’autant que les résultats de l’opérateur public sont mis en cause depuis plusieurs années par de nombreux observateurs.