Numéros (en PDF)

Affichage de 145–152 sur 258 résultats

  • Le JAS 212 (PDF)

    7,00
    SOMMAIRE DU N° DE DECEMBRE 2016
     
     
    ACTUALITÉS POLITIQUES
    6 – LE MOIS DU SOCIAL
    9 – SOCIALEMENT INDISCRET
    12 – DOSSIER : Faut-il virer pôle emploi ?
    16 – INVITEE DU MOIS : Véronique Fayet, présidente du Secours Catholique
    19 – FRATERNITÉ
    20 – SOCIAL SANS FRONTIÈRES

     

    BONNES PRATIQUES
    23 – Le cahier des réseaux

     

    ACTUALITÉ DES MÉTIERS
    30 – DÉCRYPTAGE : La fraternité : peut-elle être un projet politique ?
    36 – DÉCRYPTAGE : Les villes au coeur de l’enjeu climatique
    40 – LES COUPS DE COEUR DU JAS
    44 – OFFRES D’EMPLOI
    50 – AGENDA

     

  • L’engagement citoyen : remède à la crise démocratique (211)

    3,00

    À la veille des élections présidentielles, on espérait qu’un débat sur l’engagement citoyen se développerait en réponse à la nécessité de retrouver un élan collectif. Or, bien qu’il s’agisse d’une attente profonde de nos concitoyens, cette question n’est abordée que marginalement dans les programmes politiques. C’est d’autant plus regrettable que les acteurs locaux s’investissent de plus en plus dans cette direction. C’est ce que montre l’initiative prise dans le Pas-de-Calais pour co-construire une démarche collective de reconquête des valeurs républicaines, mais aussi l’agglomération de Mulhouse où se poursuivent avec succès les Journées citoyennes.

     

  • Technologies : tous asservis ? (211)

    3,00

    Bases de données de plus en plus performantes, Internet, smartphones, e-services en ligne, outils connectés… Les technologies numériques sont porteuses de nombreux espoirs pour un mieux-être collectif. Mais elles pourraient bien, si l’on n’y prend garde, devenir irrémédiablement destructrices de libertés individuelles et de liens sociaux. Et peut-être même génératrices de risques nouveaux pour l’environnement et pour la sécurité. Le Jas ouvre le dossier, non pas pour alimenter de nouvelles angoisses mais pour éveiller les consciences, car chaque problème a sa solution.

     

  • Le JAS 211 (PDF)

    7,00
    SOMMAIRE DU N° DE NOVEMBRE 2016
     
     
    ACTUALITÉS POLITIQUES
    6 – LE MOIS DU SOCIAL
    9 – SOCIALEMENT INDISCRET
    12 – DOSSIER : Technologies : tous asservis ?
    16 – INVITEE DU MOIS : Christophe Béchu, sénateur-maire d’Angers
    21 – FRATERNITÉ
    22 – SOCIAL SANS FRONTIÈRES

     

    BONNES PRATIQUES
    25 – Le cahier des réseaux

     

    ACTUALITÉ DES MÉTIERS
    32 – DÉCRYPTAGE : L’engagement citoyen, remède à la crise démocratique
    36 – LES IMPERTINENTS : Moi, Daniel, made in France
    38 – PORTRAIT : André Montané, intimement et pour toujours engagé
    40 – BIBLIOGRAPHIE
    44 – OFFRES D’EMPLOI
    50 – AGENDA

     

  • Handicap et citoyenneté comment rattraper notre retard ? (210)

    3,00

    Les pouvoirs publics se sont principalement consacrés ces trente dernières années à répondre aux attentes des personnes en situation de handicap sur le terrain de leurs besoins matériels et des droits qui en découlent, notamment en matière d’accessibilité. Mais la place de ces personnes sur le terrain de l’emploi, de la vie sociale, de la reconnaissance sociale, reste encore très imparfaite, au regard de ce qui peut se passer dans d’autres pays d’Europe. L’indifférence, la stigmatisation continuent d’imprégner trop souvent les regards et les postures. Il faut donc oser dorénavant promouvoir l’idée qu’il n’y aura pas de projet réellement fédérateur dans notre société, sans que la différence soit perçue comme un atout. Et cette question est d’autant plus d’actualité que la vulnérabilité
    croissante de notre société engendre un besoin flagrant d’unité et d’harmonie.
    Peut-on y répondre ? Et comment s’y prendre ? Le JAS ouvre le dossier pour préparer les premières Assises nationales Citoyenneté et Handicap.

     

     

  • L’action sociale sous haute tension (210)

    3,00

    Notre système de solidarité repose sur deux fondements : la Sécurité sociale et l’action sociale. Celle-ci permet de répondre à trois types de situations : le soutien aux familles et aux enfants, le soutien à la perte d’autonomie, et la lutte contre l’exclusion, par voie de prestations complémentaires et de services. Ce qui fait de notre pays l’un des mieux armés pour accompagner les personnes fragilisées. Or cette performance est aujourd’hui menacée par les risques qui pèsent sur le devenir de l’action sociale. Le Jas ouvre le débat.

     

     

  • Accompagner l’autonomie autrement (210)

    3,00

    Parce qu’en 2060, un tiers des Français aura plus de 60 ans et que les plus de 85 ans seront près de 5 millions (contre 1,4 million aujourd’hui), la question du soutien à l’autonomie est plus que jamais d’actualité. Si la loi du 28 décembre 2015 relative à l’adaptation de la société au vieillissement va dans le bon sens, beaucoup reste à faire  en raison notamment de la nécessité d’adapter les réponses à des  besoins  de plus en plus complexes.
    C’est la raison pour laquelle, l’innovation est au cœur  des préoccupations des acteurs en charge du soutien à la perte d’autonomie. Et leurs initiatives s’avèrent de plus en performantes. C’est le cas notamment du service de jour itinérant de l’association Soins & Santé (Fehap) qui offre une alternative aux seniors qui souhaitent rester à domicile tout en bénéficiant de services de soin à l’extérieur.
    Le foyer d’accueil médicalisé de l’ADMR du Doubs s’appuie sur un projet éducatif pensé pour favoriser l’autonomie des autistes adultes au quotidien.
    La Croix-Rouge française  vient d’offrir à ses établissements la possibilité d’utiliser des bracelets d’autonomie et de géolocalisation pour les personnes atteintes de la maladie d’Alzheimer.
    À Marseille, les centres sociaux expérimentent avec succès des “Tables de Quartier”, véritable lieu de mobilisation citoyenne. Au Vigan (Gard), l’association R(d’)Evolution (Reness) gère une ressourcerie où l’éducation à l’environnement est organisée.
    La Ligue de l’enseignement et la Maison Pour tous de Marseille proposent quant à elles une formation à la langue française pour les adultes ayant des difficultés linguistiques.

    Les pratiques présentées dans les pages suivantes en attestent : les associations sont un laboratoire d’idées et leurs contributions indispensables.

     

  • Le JAS 210 (PDF)

    7,00
    SOMMAIRE DU N° D’OCTOBRE 2016
     
     
    ACTUALITÉS POLITIQUES
    6 – LE MOIS DU SOCIAL
    9 – SOCIALEMENT INDISCRET
    12 – DOSSIER : L’Action sociale sous haute tension
    16 – FRATERNITÉ
    18 – SOCIAL SANS FRONTIÈRES

     

    CAHIER SPÉCIAL ”ASSISES NATIONALES CITOYENNETÉ ET HANDICAP”
    21- Handicap et citoyenneté, comment rattraper notre retard ?
    24 – Accessiblité : la métropole nantaise montre l’exemple
    25 – Interview de Cristel Prado, présidente de l’Unapei et animatrice du Comité d’Entente des Associations Représentatives de Personnes Handicapées et de Parents d’Enfants Handicapés
    26 – Interview de Pascale Ribes, vice-présidente de l’Association des Paralysés de France
    28 – Programme des 1ères assises Citoyenneté et handicap
    29 – Ils soutiennent les Assises

     

    33 – LE CAHIER DES BONNES PRATIQUES

     

    ACTUALITÉ DES MÉTIERS
    43 – LES IMPERTINENTS
    44 – BIBLIOGRAPHIE
    46 – EMPLOI
    50 – AGENDA