Numéros (en PDF)

Affichage de 177–184 sur 258 résultats

  • Le JAS 202 (PDF)

    7,00
    SOMMAIRE DU N° DE DECEMBRE 2015
     
     
    ACTUALITÉS POLITIQUES
    6 – LE MOIS DU SOCIAL
    9 – SOCIALEMENT INDISCRET
    12 – DOSSIER : Mosaïc : l’intégration contre la radicalisation
    16 – SOCIAL SANS FRONTIÈRES
    18 – INVITEE DU MOIS : Ghaleb Bencheikh, président de la Conférence mondiale des religions pour la paix
    20 – FRATERNITÉ

     

    23 – Le cahier des bonnes pratiques
    32 – L’AUTONOMIE EN ACTIONS : Serafin PH : une réforme tarifaire ambitieuse

     

    ACTUALITÉ DES MÉTIERS
    34 – DÉCRYPTAGE : Maires de France : le terrain plus fort que le mépris
    38 – REPÈRES : Protection de l’enfance : à bonne école
    44 – EMPLOI : Métiers de la santé : les ARS se préparent au changement
    46 – BIBLIOGRAPHIE
    48 – LES IMPERTINENTS
    50 – AGENDA

     

  • Rempart (202)

    3,00

    Contre la haine, l’éducation”, une revendication entendue après les ignobles attentats perpétrés contre nous mi-novembre par des fous fanatiques. Ce slogan résonne dans ce Cahier des bonnes pratiques, dont nous avions décidé – bien avant ce sinistre mois – qu’il serait consacré à l’éducation, la formation, l’apprentissage et la culture. Les bonnes pratiques présentées ici montrent combien nos réseaux associatifs s’attachent de façon ferme et sans faille à promouvoir l’éducation – au sens large – en se mettant à la portée de leurs publics. L’éducation, c’est la maîtrise des outils en usage, des plus classiques – la langue écrite et orale – aux plus novateurs – le numérique et ses applications. L’éducation, ce sont des supports adaptés à ceux qui les pratiquent : le jeu, le tableau noir ou la feuille de papier, la caméra, l’écran ou le téléphone, la cuisinière à gaz ou les transports, le musée ou le marché. L’éducation, c’est le partage et la coopération entre professionnels, le passage de savoirs et de savoir-faire entre
    apprenant et sachant, entre apprenants. L’éducation, c’est la transmission des expériences et des pratiques entre personnes d’une même génération, ou intergénérationnelle. L’éducation, ce sont les clés de la citoyenneté, du pouvoir d’agir et de la dynamique des acteurs de la société de demain. L’éducation, c’est l’intelligence du vivre ensemble, chacun différent et extraordinaire à sa place dans la société aux côtés de l’autre.
    L’éducation ? Un rempart contre la haine et la bêtise.

     

  • Au chevet de la médecine (201)

    3,00

    Départs en retraite massifs, désertification médicale, généralisation du tiers payant… à l’heure où le Parlement discute du nouveau projet de loi sur la santé, les médecins généralistes tirent la sonnette d’alarme : si l’on n’y prend garde, notre système actuel de santé pourrait tomber gravement malade. Un débat qui mérite d’être largement ouvert tant les données sont complexes. Explications.

  • Le JAS 201 (PDF)

    7,00
    SOMMAIRE DU N° DE NOVEMBRE 2015
     
    (SPÉCIAL COP21)
     
     
    ACTUALITÉS POLITIQUES
    6 – LE MOIS DU SOCIAL
    9 – SOCIALEMENT INDISCRET
    12 – DOSSIER : Au chevet des médecins
    16 – SOCIAL SANS FRONTIÈRES
    18 – INVITEE DU MOIS : Pierre Rabhi, écrivain, philosophe, pionnier de l’agroécologie
    20 – FRATERNITÉ

     

    23 – Le cahier des bonnes pratiques

     

    32 – L’AUTONOMIE EN ACTIONS : Conférence des financeurs : vers une dynamique territoriale de prévention

     

    ACTUALITÉ DES MÉTIERS
    34 – DÉCRYPTAGE : Le service des allocations apa et pch : synthèse de l’Odas
    38 – REPÈRES : Voiture électrique : l’Admr donne l’exemple
    46 – BIBLIOGRAPHIE
    44 – EMPLOI : Comment réusir son entretien d’embauche
    48 – LES IMPERTINENTS
    50 – AGENDA

     

  • Accueil des migrants : le vrai visage de la France (200)

    3,00

    Interprétant des sondages dont les questions peuvent induire des choix confus(1), on donne de nos concitoyens une image négative. Or, les enquêtes de terrain peuvent aussi démontrer le contraire. La fraternité n’est pas une idée creuse, elle continue de vivre intensément dans nos villes et villages comme en témoignent de récents exemples.

     

  • « Un maillon de la chaine » (200)

    3,00

    Au siècle dernier, Marcel Mouloudji chantait “tu n’es qu’un maillon de la chaine”. C’est encore et toujours d’actualité. L’interdépendance des uns et des autres, au niveau d’une famille, d’un quartier, d’une ville, d’un pays ou du monde, est revenue à la une, comme un boomerang, avec les femmes, les hommes et les enfants qui fuient leur pays et arrivent en Europe. Les associations du réseau du JAS ont voulu mettre en perspective leurs engagements et leurs actions, et ont sélectionné des pratiques remarquables sur le thème de l’étranger, du migrant, de l’exclu, de l’isolé… Le Cahier des bonnes pratiques rappelle ainsi l’implication des réseaux sur ce terrain depuis des années, et montre que ceux-ci innovent sans cesse pour être à la hauteur de leur mission. Ici, une pédagogie dynamique et inclusive auprès de lycéens sert l’enseignement des apports des migrations dans la société française ; ou aide des adultes migrants à construire leur autonomie sociale. Là, un réseau de bénévoles se développe pour apporter une présence supplémentaire ou des services complémentaires à des missions institutionnelles. Ailleurs, face à l’urgence, sonne le rappel de la mobilisation, de la solidarité et de l’accueil inconditionnel des plus vulnérables ; ou encore l’impératif de mixité sociale dans les villes pour que des personnes de culture, de situation et d’origine différentes vivent harmonieusement ensemble. Toutes ces pratiques ont en commun la farouche volonté de ceux qui les inventent de mailler les êtres humains ensemble. Ça nous rappelle une chanson…

     

  • Le JAS 200 (PDF)

    7,00
    SOMMAIRE DU N° D’OCTOBRE 2015

     

    ACTUALITÉS POLITIQUES
    6 – LE MOIS DU SOCIAL
    9 – SOCIALEMENT INDISCRET
    12 – DOSSIER : Accueil des migrants : le vrai visage de la France
    16 – SOCIAL SANS FRONTIÈRES
    18 – INVITEE DU MOIS : Dominique Bussereau : président de l’assemblée des départements de france
    20 – FRATERNITÉ

     

    23 – Le cahier des bonnes pratiques
    32 – L’AUTONOMIE EN ACTIONS : Reconnaissance de la qualité de travailleur handicapé : mieux outiller les MDPH

     

    ACTUALITÉ DES MÉTIERS
    34 – DÉCRYPTAGE : Régies de quartiers : la démocratie locale en bas de chez vous
    39 – ÉQUIPEMENT : L’informatique au service du social
    44 – EMPLOI : Collectivité locale recherche médecin déséspérément !
    46 – BIBLIOGRAPHIE
    48 – LES IMPERTINENTS
    50 – AGENDA

     

  • Maire anti-système : L’épreuve du réel (199)

    3,00

    La surprise fut grande au soir des élections municipales de l’année dernière, en découvrant que la ville de Grenoble avait mis fin à l’hégémonie des partis traditionnels pour se doter d’un maire “anti-système” issu du rang des écologistes : éric Piolle. Grenoble, ville souvent considérée comme pionnière, se voulait à nouveau terre d’innovation dans le prolongement de l’héritage laissé par Dubedout, inventeur du développement social. C’est pourquoi nombre d’observateurs s’intéressent à cette ville qui, 18 mois après le renouvellement de son conseil municipal, peut présenter un premier bilan. Le JAS ne pouvait s’abstraire de s’y plonger à son tour pour vérifier l’impact des intentions sur la réalité des faits.