Numéros (en PDF)

Affichage de 57–64 sur 258 résultats

  • Coup de pouce aux aidants (241)

    3,00

    Emilie a deux vies à “1 000 kilomètres l’une de l’autre”, soupire-t-elle. Depuis trois ans, cette cadre dans la communication âgée de 40 ans, fait l’aller-retour entre Paris et Perpignan tous les 15 jours. Elle part s’occuper de son père victime d’un accident de vélo qui l’a rendu tétraplégique. “Ça a été d’une violence absolue, raconte Émilie(1). Il était dynamique, faisait du sport, la cuisine et maintenant il ne peut plus rien faire. Il n’a plus que ses deux filles et sa maison”. Émilie doit gérer les documents administratifs, les rendez-vous médicaux, l’entretien de la maison, les courses, la banque, les aides à domicile qui se succèdent au chevet de son père… Son patron conciliant lui permet de télétravailler. “Je ne suis pas moins performante, mais je m’épuise pour que mon travail ne s’en ressente pas. D’un côté comme de l’autre, j’ai l’impression de ne jamais en faire assez” (…)

  • Transports publics : En route vers la gratuité ? (241)

    3,00

    D’Issoudun à Chantilly en passant par Aubagne et, plus récemment, la Communauté d’agglomération de Niort et la Communauté urbaine de Dunkerque, elles sont aujourd’hui une trentaine de villes et intercommunalités à avoir opté pour la gratuité de leurs transports collectifs. Parmi les pionnières en ce domaine, les villes de Colomiers (Haute-Garonne) et Compiègne (Oise) se sont même penchées sur la question dès les années 70. Points communs entre ces différentes collectivités ? Et bien précisément, il n’y en a pas. à part peut-être le fait qu’elles disposent plutôt de réseaux “légers” (bus) et non de modes de transport “lourds” tels que le tramway ou le métro. En réalité, le choix de la gratuité concerne aussi bien des territoires urbains que ruraux, administrés par des élus de tous bords. C’est dire si la question dépasse les clivages politiques et que le choix de la gratuité repose sur bien d’autres critères. Le Sénat au rapport Chargée de plancher sur les enjeux de la gratuité des transports collectifs, une mission sénatoriale menée par Michèle Vullien (Rhône) et Guillaume Gontard (Isère), a présenté son rapport le 26 septembre dernier. “Nous avons cherché à sortir des grandes déclarations de principe, et constaté que les expérimentations battent en brèche beaucoup d’idées reçues”, a déclaré Guillaume Gontard lors de la présentation de ce rapport, soucieux de “dépassionner le débat” sur la question (…)

     

  • JAS 241

    7,00
    SOMMAIRE DU N° DE NOVEMBRE 2019
    ACTUALITÉS POLITIQUES
    5 – Édito
    6 – Le mois du social
    10 – Socialement indiscret
    13 – Dossier – Transports publics en route vers la gratuité ?
    20 – Invité du mois – Jhon Rachid, star de YouTube, ancien de l’ASE
    24 – Fraternité – Développement durable
    26 – Social sans frontières
    BONNES PRATIQUES
    28 – L’autonomie en actions – Villes amies des aînés : la Cnav s’engage
    ACTUALITÉ DES MÉTIERS
    30 – Décryptage – Coup de pouce aux aidants
    36 – Tribune – Les maires peuvent nous protéger du populisme
    38 – Les coups de cœur du Jas
    41 – Le cahier des réseaux
    50 – Agenda

     

  • Le cahier des reseaux (Jas 240)

    3,00

    Avec l’extension de la vulnérabilité sous ses diverses formes, les phénomènes de repli sur soi et de technocratisation de la société s’amplifient. Notre modèle de solidarité, qui ne peut reposer seulement sur des droits mais aussi sur la mobilisation de toutes les énergies individuelles et collectives, s’en trouve menacé. Il est donc de plus en plus important de promouvoir toutes les formes de solidarité et de sociabilité, et de renforcer le sentiment d’appartenance à une même collectivité, en mettant en avant les valeurs d’engagement, de responsabilité, de laïcité et de fraternité. C’est pourquoi les organisations membres du Cahier des Réseaux ont décidé d’unir leurs efforts pour mieux faire connaître leurs initiatives prises dans ce sens. Elles se donnent ainsi pour objectif de dépasser les cloisonnements des politiques de solidarité, pour démontrer la possibilité d’une approche globale des problématiques sociétales.

  • Désertification médicale : Quelles nouvelles réponses ? (Jas 240)

    3,00

    Confronté à une inquiétante pénurie de médecins qui ne cesse de s’aggraver, notre pays sera-t-il en mesure de trouver de nouveaux remèdes à temps ? Tandis que les voyants sont au rouge, collectivités locales et professionnels de la santé tentent d’apporter de nouvelles réponses sur le terrain. Dans le même temps, le gouvernement semble enfin conscient de l’ampleur du problème.

     

  • Migrants la France à la hauteur ? (Jas 240)

    3,00

    À la surprise générale, Emmanuel Macron a placé cette rentrée politique sous le thème de la question migratoire. “Nous n’avons pas le droit de ne pas regarder ce sujet en face”, a-t-il déclaré devant les députés de la majorité mi-septembre en soulignant qu’il estimait que le droit d’asile était de plus en plus détourné de sa finalité. “Pour pouvoir accueillir tout le monde dignement, on ne doit pas être un pays trop attractif”, complétait-il sur Europe 1. À la clef, un durcissement envisagé de la politique migratoire, notamment en direction des arrivants de pays considérés comme “sûrs” (Albanie, Géorgie…). Parmi les pistes envisagées : la diminution de l’allocation de demandeur d’asile, de nouvelles mesures d’expulsion des étrangers en situation irrégulière, la création de places supplémentaires dans les centres de rétention administrative, le développement de l’aide au retour volontaire, des contrôles plus poussés lors des délivrances des titres de séjour pour un motif familial en France ou encore l’évaluation de l’aide médicale de l’État. Cette dernière assure un accès aux soins pour quelque 318 000 personnes étrangères en situation irrégulière…

     

     

  • JAS 240

    7,00
    SOMMAIRE DU N° D’OCTOBRE 2019
    ACTUALITÉS POLITIQUES
    5 – Édito
    6 – Le mois du social
    10 – Socialement indiscret
    13 – Dossier – Migrants. La France à la hauteur ?
    20 – Invité du mois – Louis de Montferrand, président de la Société Philanthropique
    22 – Fraternité – Développement durable
    26 – Social sans frontières
    BONNES PRATIQUES
    28 – L’autonomie en actions – La prévention à portée de clic
    30 – Art et Handicap : A Saint-Tropez, l’art fait disparaître le handicap
    ACTUALITÉ DES MÉTIERS
    33 – Décryptage – Désertification médicale : quelles nouvelles réponses ?
    38 – Les coups de cœur du Jas
    41 – Le cahier DES RéSEAUX
    50 – Agenda

     

  • Citoyenneté : que faire ? (239)

    3,00

    Comme le précise Martial Foucault, l’un des auteurs de l’ouvrage cité ci-dessus: “Bien que le vote populiste s’exprime dans diverses directions, souvent opposées, il a un dénominateur commun: la perte de confiance de nos concitoyens”. Non seulement ceux-ci jugent leurs dirigeants impuissants à maîtriser les grands défis que sont la crise de l’emploi, le désastre écologique, la désertification de certains territoires…, mais ils vivent avec la peur de l’autre, du voisin, du migrant, faute de projets communs, de valeurs partagées. “C’est pourquoi, relève Didier Lesueur, directeur général de l’Odas, la définition de nouvelles formes de sociabilité aptes à redonner de la confiance à toute la population, quel que soit son territoire de vie, devrait être une priorité nationale. Et ce n’est pas facile, car un tel mouvement ne peut émaner des seules autorités publiques ou para-publiques. Il doit nécessairement naître des habitants, à travers leurs initiatives et leur désir de vivre ensemble. Restaurer la confiance c’est donc rappeler le rôle incontournable de la citoyenneté, dont il convient d’expliciter le sens.” (…)